Comment mieux s’organiser pour être moins fatigué

de | 18 mars 2015

Dans le précédent article nous avons vu comment mieux s’organiser pour démarrer la remise en ordre de votre logement.

La raison pour laquelle il est primordial de vivre dans un environnement bien rangé c’est que le désordre et le manque d’organisation sont une grande cause de stress et de fatigue tant physique que morale chez la majorité des gens sans même qu’ils s’en aperçoivent.

Si vous avez suivi les étapes, votre lessive, la vaisselle, les vêtements propres mais non rangés, les ordures, la nourriture qui n’est plus comestible ont été passés en revue et ne font plus partie des problèmes d’organisation.

Maintenant il faut voir pour tout ce qui touche la documentation et les papiers importants.

Si vous possédez un classeur pour vos papiers importants, il est suggéré d’avoir un système de rangement au moins par mois et ensuite par année.

Mais si vous ne vous sentez pas en mesure de faire ce genre de tri, placez vos papiers importants sous trois Dossiers :

  • Factures à payer,
  • Factures payées,
  • Autres documents à conserver.

Vous hésitez à mettre au recyclage vos revues et journaux ? 

S’ils sont nécessaires pour votre travail ou vos projets alors rangez-les par thèmes ou par date selon ce qui sera le plus utile pour vous.

Mais s’ils ne sont pas nécessaires et qu’ils attendent d’être lus pour voir s’il y a quelque chose à conserver, alors rangez-les dans des cartons. Si ce ne sont que des publicités, des journaux quotidiens ou hebdomadaires sans grande importance alors n’hésitez même pas ! Vite dans le bac de recyclage sans aucun regret !

Tous les autres papiers devront être triés de la même manière : important ou pas, à classer selon la meilleure méthode pour les retrouver rapidement si nécessaire.

NE REPORTEZ PAS le temps de trier vos papiers. Si vous en avez trop à trier alors faites des cartons, pas trop gros pour ne pas vous décourager. Numérotez-les de manière

à faire un premier tri. N’y rangez pas ce qui peut aller directement au bac de recyclage.

Le carton no. 1 devra être trié en priorité, les cartons suivants le seront selon l’ordre d’importance de leur contenu. N’y placez pas vos papiers en vrac ! Faites un premier tri rapide.

Il vous reste à ranger les objets divers. Traitez-les de la même manière que les papiers.

Ceux qui ne sont pas nécessaires et qui ne servent même pas à embellir votre logement mais qui ne peuvent être donnés ou jetés à cause de raisons personnelles iront tout droit dans des cartons sur lesquels vous indiquerez le contenu au fur et à mesure que vous en ajouterez.

Les objets décoratifs mais sans attachement émotifs devront être évalués afin de savoir s’ils sont vraiment décoratifs et s’ils améliorent ou pas votre humeur à les regarder. S’ils n’ont pas cet avantage alors peut-être est-il temps de vous en départir pour faire de la place ?

Les objets utilitaires doivent avoir une place facile d’accès. Si c’est impossible alors vous devrez songer à acheter des étagères pour les y ranger. Ne pensez pas aux cartons car vous encombrerez votre appartement de cartons qui seront constamment ouverts et déplacés.

Vous avez maintenant un environnement propice à une meilleure qualité de vie et vous avez aussi un système pour organiser votre travail de rangement. Vous dormirez beaucoup mieux et vous vous sentirez en bien meilleure forme dorénavant.

Pour apprendre à mieux s’organiser, et découvrir des trucs efficaces pour mieux gérer le stress, conserver et augmenter votre énergie, lisez la suite sur cette page  » 7 jours pour gagner en efficacité «