Comment se fixer des buts.

de | 26 février 2015

Essayer de réussir sans avoir des buts clairs de ce que vous voulez accomplir, vous mènera seulement à la frustration. Sun Tzu affirmait déjà : « celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre »

Prenez l’habitude d’écrire vos buts par écrit, ensuite, demandez-vous :

  • Quelle sont les véritables raisons pour lesquels vous voulez accomplir ce but ?
  • Que suis-je prêt à sacrifier pour atteindre ce but ?

Ces deux questions doivent motiver tous vos buts. Elles sont l’essence de toute aventure Ce sont ces raisons qui vous donneront la motivation et l’énergie de vous lever le matin. Vous devez être absolument certain avant de parcourir le chemin, de ce que vous voulez et pour quoi vous le voulez

Lorsque vous laissez d’autres personnes déterminer votre avenir, vous saboter votre futur.

Quelques conseils pratiques

Voici une liste de conseils qui vous assura une base pour établir vos buts. Prenez ce qui semble le mieux vous convenir et faites-en bon usage. N’oubliez pas que vous êtes responsable de chacun de choix. Alors, choisissez quelque chose qui a de la valeur à vos yeux.

Vos buts doivent être spécifiques et mesurables

Soyez précis, très précis. Vous vous donnerez la possibilité de réussir. Votre approche et claire, et mesurable. Établir et réaliser des buts constitue une des meilleures façons de jauger les progrès dans notre vie.

Ils doivent être souples

Un plan flexible évite que vous vous sentiez coincé, dépassé. Il permet de varier les programmes et de ne pas ressentir l’ennui après plusieurs semaines de pratique.

Ils doivent être stimulants et excitants

Après quelques années sur un projet, il arrive couramment que l’on perdre la flamme du début. C’est l’importance de se fixer des buts passionnants et stimulants qui nous forcent à sortir de nos habitudes.

Ils doivent être en accord avec vos valeurs

Soyez attentif à votre intuition, écoutez ce que vous ressentez au fond de vous-même. Si vous faites quelque chose qui entre en conflit avec vos valeurs, ne prenez pas le risque de créer ce conflit intérieur qui risque de vous bloquer.

Ménagez-vous du temps.

Ménagez-vous du temps pour vous, pour votre famille, pour vos amis, divertissez-vous et profitez de ce que la vie vous offre.

Ils doivent être réalistes

Soyez audacieux, mais pas utopiste. Assurez-vous que votre projet ne soit pas fantaisiste.

Et souvenez vous : « Il n’y a pas de vent favorable pour qui ne connaît pas son port ». Sénèque